Vitrail du Curé d'Ars

Alexandre Cingria, 1916

Vitrail en verre, plomb et grisaille, 160 x 80 cm
Eglise Saint-Paul à Grange-Canal (Suisse)

La construction de l’église Saint-Paul de Grange Canal entre 1913 et 1916 s’inscrit dans un courant d’affirmation de la présence du catholicisme sur le territoire genevois. Genève a en effet connu le Kulturkamf, mouvement né en Allemagne et qui cherchait à réduire l’expansion du catholicisme. La création d’une Eglise catholique nationale, indépendante de Rome, avait entraîné quelques décennies plus tôt l’expulsion des catholiques romains de leurs église, comme à Notre–Dame en 1875. Cette basilique ne'était revenue aux fidèles du Vatican qu’en 1912.

Le programme iconographique fut conçu par le curé de l'église, l'abbé Jacquet, qui en confia la réalisation à un groupe d'artistes catholiques suisses et français incluant notamment Maurice Denis, Marcel Poncet, Charles Brunner et Georges de Traz. Cingria conçut cinq vitraux pour l'église, dont ce ''Curé d'Ars'' situé sur le bas-côté gauche de la nef.

Un peu comme une image d'Epinal, le vitrail représente quatre scènes : 4 scènes représentées : le curé "persécuté par les diables", l'apparition de Saint Jean Baptiste au curé, lui demandant d'"être particulièrement honoré à Ars'', la rencontre avec un cavalier inconnu qui "donna une bourse au curé d’Ars pour payer les frais de la chapelle de saint Jean Baptiste", et enfin un tableau de la foule de pèlerins se pressant à Ars pour entendre la parole de l’humble curé.

Les scènes sont riches en détails contemporains et familiers (la mort du curé d'Ars est récente: il n'a pas encore été canonisé en 1916). Les scènes supérieure et inférieure montrent des scènes qui se répètent au cours de la vie du curé: la lutte contre les démons pendant la nuit, l'accueil et la confession des pélerins pendant le jour. Les scènes médianes mettent l'accent sur son activité de bâtisseur d'église. On peut penser que ces deux aspects du personnage, un rassembleur et un bâtisseur, font écho à la situation particulière qui a présidé à la construction de l'église Saint-Paul de Granges-Canal: une communauté catholique libérée des contraintes du Kulturkampf et qui prend un nouvel élan, notamment à travers des personnalités particulières comme l'abbé Jacquet, initiateur et maître d'oeuvre de la construction de cette église.

 

Carton du vitrail, Musée d'art et d'histoire, Genève