Maurice Sendak, Le grand livre vert
 
Réactions
 
 
Archives
 
 

Quoi de neuf ?

3 mars 2007
C'est reparti

À leur aimable invitation, j'ai rejoint l'équipe de chroniqueurs de du9. Je compte néanmoins continuer à alimenter ce site en parallèle, en essayant d'y proposer des choses un peu différentes, comme des séries de chroniques thématiques (la prochaine devrait être consacrée aux BDs parlant de jazz), sans m'interdire pour autant de parler de nouveautés ou de coups de coeur selon l'humeur.

Pour ceux qui ne liraient pas du9 régulièrement, j'annoncerai aussi mes chroniques écrites pour eux ici. Voilà déjà les trois premières.


lien externe

lien externe

lien externe
3 décembre 2006
Deux chroniques qui ont attendu un peu trop longtemps sur le feu

Mais j'espère que le résultat sera quand même à votre goût : Orage et Désespoir, un intriguant album jeunesse de Lucie Durbiano, et Wimbledon Green, le petit bijou de Seth consacré aux collectionneurs de bande dessinée.

2 novembre 2006
Une livraison un peu particulière

Une seule critique pour cette fois, consacrée au Pacha de Blutch et Fabio Viscogliosi, et une liste des albums de Bob et Bobette écrits par Willy Vandersteen lui-même. Je l'ai réalisée à mon propre usage afin de m'y retrouver parmi la montagne d'albums disponibles, mais comme c'était casse-pied à faire, je la mets à disposition en espérant qu'elle pourra servir à quelqu'un d'autre, et pourquoi pas à découvrir cette étonnante série.

26 octobre 2006
Deux jeunes auteurs

Le premier, Nylso, trace depuis quelques années déjà le sillon des aventures de son ''Jérôme d'Alphagraph'', le second, Pierre Maurel semble avoir trouvé son style dans son dernier album publié cet été, et qui fut pour moi une bien belle surprise.

26 octobre 2006
Un classique méconnu et une curiosité des années 80

J'ai découvert récemment les aventures de Bob et Bobette de Willy Vandersteen. Certaines d'entre elles sont de pures merveilles, celle qui est chroniquée ici est à la fois un exemple assez représentatif et un cas un peu particulier de ces aventures.

Le réseau Madou de Goffin et Rivière est typique d'une certaine expérimentation narrative des années 80, très formelle, et servie par une ligne claire extrême. Pas un indispensable, mais une lecture curieuse si le livre vous tombe sous la main.

25 octobre 2006
Premier billet

Sur ce blog, j'espère affûter ma plume en la frottant à des bandes dessinées de toutes époques, au gré des nouvelles parutions, des trouvailles aux puces et des relectures.

Pour commencer, voici donc du relativement récent, une chronique de Louis au ski de Guy Delisle écrite en juillet mais qui a traîné suffisamment pour être bientôt de saison, accompagnée d'une vieille interview d'Edmond Baudoin réalisée en 1998 pour un journal d'étudiant.